a-La colonne

osteopathe nouméa 4A la naissance le dos du bébé a une courbure unique, bombée en arrière. Cette courbure, visible de profil, appelée cyphose représente le reste de la position fœtale.

A trois mois, le cou et le bas du dos commencent à se redresser. A un an, à l’acquisition de la marche, le dos est passé à une position droite à trois courbures. Ces deux creux aux extrémités du dos qui compenses le bombé foétal de naissance sont la forme de notre dos que l’on gardera jusqu’a la fin de notre vie.

Pour les bébés de moins de trois mois la position idéale de la tête, est donc le double menton, la tête légèrement enroulée, car il n’y a pas encore creux cervical. C’est dans cette position qu’il mange et qu’il respire le mieux car toute la tuyauterie est dans l’axe (Arterio-veineux aero-digestif et nerveux). Pour nous adultes, la position idéale est la tête un peu plus en arrière, menton levé, car notre creux cervicale est formée depuis longtemps. Il en est de même pour le bassin et le creux lombaire en bas du dos, qui n’est pas encore formé.

Et c’est pour cette première raison qu’un bébé de zéro à trois mois est mieux le dos légèrement enroulé, les genoux plus haut que le corps et en double menton. Cette position  est celle qui correspond le mieux à la forme de sa colonne vertébrale.

Les commentaires sont fermés.