Pour le sportif

osteopathe nouméa 3Les tendinites sont une des principales pathologies liée au sport.

Qu’est ce qu’une tendinite ? La tendinite est une inflammation d’une tendon qui relie un muscle à un os. Cette partie tendineuse étant moins élastique que la partie musculaire, elle est moins adaptative mécaniquement.

Les causes principales sont, le manque d’hydratation, la surcharge de travail, un matériel inadapté, un geste mal effectué. La première chose à faire est donc, bien entendu, de corriger un de ces facteurs si il y a lieu.

Les quatre types de traitement :

Le froid : C’est le traitement local le plus simple, il peut être mis en place tout seul. Il peut être très efficace, à base de pack, bombe de froid, eau, glace, s’il est précoce et associé au repos.

Le traitement médical : Il répond au même principe anti inflammatoire. Il peut être local en gel, par voix générale en gélules, par injection sous cutanée en mésothérapie, ou intra musculaire par infiltration.

– Le traitement par rééducation : Il est aussi local et en général à base de massages et de physiothérapie chez un kinésithérapeute.

– Le traitement ostéopathique : Le principe dans ce cas là, est un peu différent, car ce type de traitement ne se localise pas sur la zone douloureuse. Le but est ici de redonner au muscle son axe de travail normal. L’ostéopathe va ainsi, en débloquant un problème à distance, diminuer les contraintes excessives qui ont créé la tendinite. La répartition des mouvements sur l’ensemble des articulations du corps et la correction des axes de travail vont être les principes du traitement de cette inflammation locale.

Ces quatre types de traitement peuvent être bien sur complémentaires.

Les commentaires sont fermés.