L’ostéo qui est ce ?

CIMG0685L’ ostéopathe est un manuel, l’examen et le traitement sont manuels et cela peut le définir comme un « horloger du corps humain« . J’aime bien cette image car si mon père est médecin, mon grand père était horloger… L’ostéopathe en tant que professionnel de santé doit connaitre son champ d’action, comprendre ce qu’il fait et être conscient de ses limites.  Il est là pour traiter un ou des problèmes mécaniques précis.

L’ ostéopathe n’est pas un philosophe ou un ésotérique. Il n’est pas là pour « enlever des tensions », « faire circuler » ou « détendre » en restant les mains posées pendant une heure les yeux fermés. Il n’est pas nécessaire d’y croire pour que ça marche ! L’ostéopathe n’est pas non plus, un psychologue, un médecin, un diététicien, ou un acuponcteur. A ce titre, il n’a pas la compétence pour parler respectivement, psychologie, médecine, diététique ou énergétique. Toutes ces professions qui existent comme métiers à part entière, peuvent néanmoins améliorer votre qualité de vie. En effet, les problèmes étant souvent multi-factoriels, l’ostéopathe pourra vous orienter vers l’une d’elles.  Par contre, ces formations ne sont pas intégrées dans la formation d’ostéopathie officielle et n’engagent en aucun cas la profession.

Votre médecin doit rester l’interlocuteur de référence lors d’un problème de santé. L’ostéopathe, dans la plupart des traitements adultes, peut être lui, considéré comme un thérapeute de « confort » dans le sens où il ne traite pas les maladies. Effectivement, il ne fait qu’enlever un blocage mécanique, permettant une diminution de la douleur. Mais il permet par là même, un meilleur fonctionnement musculaire, articulaire, et nerveux ainsi qu’une meilleure vascularisation des tissus environnants.
On peut considérer ainsi que, si il ne doit pas être une alternative à la médecine, le traitement ostéopathique du terrain favorise souvent un bon fonctionnement du corps.

Les commentaires sont fermés.