Assouplissements

osteopathe nouméa 8Le manque de souplesse du dos est un des paramètres responsable des blocages.

Par contre contrairement à ce que l’on croyait avant, on ne se bloque pas car on est pas assez musclé du dos, ou que l’on est en surpoids !
Pour essayer de palier à cette raideur qui augmente malheureusement avec l’âge, il est conseillé de pratiquer régulièrement des mouvements de types assouplissement, yoga, activités physiques…

Pour celles ou ceux qui sont plutôt sédentaires ou réfractaires aux assouplissements fastidieux, je vous démontre, dans la vidéo suivante, un exercice simple, que vous pouvez réaliser en quelques secondes. Il est constitué de six mouvements, dans les trois plans de l’espace, et permet d’articuler toutes les vertèbres dans toutes les directions en quelques secondes. L’idéal étant de le pratiquer de préférence le soir, car on est plus souple que le matin, après une activité physique ou une position tenue longtemps.

Pour ceux qui sont un peut plus courageux vous pouvez, comme je le fait tous les matin, faire la “salutation au soleil »   et ou « les cinq tibétains »

Les étirements des mucles des membres inférieurs classiques.

Ils sont également important et entrent dans la mécanique du dos car ils s’insèrent sur le bassin.


On trouve bien sur l’étirement des mollets, des ischios, des quadriceps et des adducteurs, mais aussi des psoas et des pyramidaux.





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