Le sport avant 18 ans

osteopathe nouméa 8Tous les sports sont bons pour votre enfant ; des études internationales le montrent. Ne pas en faire du tout peut nuire à son développement physique comme psychique. L’essentiel étant que l’activité aide au développement de son dos sans le surcharger pendant cette période relativement fragile de croissance jusqu’à 18 ans.

La natation est conseillée classiquement bien qu’elle ait tendance à enrouler en cyphose (dos rond). Je conseille volontiers à partir de sept ans, les arts martiaux pour les garçons et en particulier le judo qui a développé depuis longtemps une très bonne pédagogie adaptée aux étapes neuro-motrices de l’enfant. La gymnastique  aux agrès et la danse pour les filles sont également des très bons sports, car il vont fournir à l’enfant un contrôle postural parfait du dos. Le mieux étant de changer souvent, car tout ce que le corps apprend enfant lui servira adulte.

A l’inverse ce qui peut être nocif pour le dos de l’enfant jusqu’à ses 18 ans, est le sport unique pratiqué de façon intensive en compétition, surtout si le sport est dissymétrique (tennis, squash, golf…). Son dos risque alors de prendre la forme de ce sport, forme qu’il gardera adulte.

Les commentaires sont fermés.