Tétine

osteopathe nouméa 4Téter est normal pour un bébé. Que se soit la tétine, le pouce, le sein ou le biberon.
De plus lorsque le bébé tète, l’action de pression-dépression créée au niveau du palais fait bouger le crâne. C’est la raison mécanique pour laquelle la tétée  aide  à « déplisser » son petit crâne.
Si les bébés nourris aux seins, réalisent leur gymnastique quotidienne très souvent, les bébés au biberon, par contre, tètent de façon moins complète, moins souvent et moins longtemps. Il est donc intéressant pour eux, de palier à ce manque d’exercice, en proposant de temps en temps au bébé une tétine, en particulier s’il y a un problème de crâne. Une tétine physiologique ou orthodontique, en stimulant la succion et le palais, peut améliorer le traitement de l’ostéopathe. La tétine sera remplacée plus tard par le pouce, qu’il aura facilement à sa portée, surtout la nuit.

La tétine est à supprimer quand l’enfant a ses dents de lait (entre 1 an et 3 ans grand maximum). Au niveau mécanique, elle peut occasionner un retard de passage à la phase de déglutition dentée. La déglutition dentée est liée à l’apparition des dents de lait. On passe alors de la tétée succion+déglutition en interposant la langue entre les lèvres, à la déglutition dentée en serrant les dents et en collant la langue au palais en arrière. Encore un exemple de forme lié à la fonction! Car si l’enfant tète encore pendant cette période il va ralentir l’évolution en ouverture latérale de tout le massif facial qui doit se faire à cet age. Cela risque de créer des problèmes de langue qui reste en avant (zozotement), nécessitant plus tard une rééducation chez un orthophoniste. Cela risque aussi de nuire aux dents (dents en avant, dents qui se chevauchent) et nécessiter plus tard une prise en charge chez un dentiste ou un orthodontiste.

Comment supprimer la tétine ? C’est une question que me pose souvent les mamans. La réponse est simple est très efficace. Vous les mettez toutes à la poubelle, sans retour possible, sans discussion préalables et en compensant par un petit jouet quand l’enfant demandera sa tétine. Il va se plaindre quelques jours, mais une semaine après il aura oublié et vous serez surprise de la facilitée avec laquelle vous vous été débarrassé d’un problème qui vous paraissait une montagne! Supprimer également les biberons bien entendu et  remplacez les avantageusement par une paille.

Les commentaires sont fermés.